Article List
REGLAGES DE LA HEAD
By Rémy Fehlmann

Cet article passe en revue les paramètres utilisés pour les réglages de la Head du Bavarian Axon. Il est inspiré de l'excellent article de Michael Kranitz. Içi, une attention toute particulière est portée sur la philosophie de ce gyro au niveau des réglages de la Head, en vue d'obtenir un comportement réaliste de l'hélicoptère scale et adapté au style de pilotage.   

Les valeurs des paramètres sont indiquées à titre indicatif car elles peuvent varier en fonction de la taille de la machine et sa configuration, tel que le type de tête de rotor. L'objectif içi est surtout de vous donner les moyens de trouver les meilleurs réglages par vous-même, ce qui nécessite une bonne compréhension de ce module très performant.

La cohérence de cinq paramètres impliqués dans le réglage de la Head est importante. Voici une représentation de leur logique de fonctionnement, qui correspond d'ailleurs exactement à leur ordre d'affichage dans le paramétrage HEAD/TAIL du logiciel de configuration de l'Axon. 

 

Notez qu'il y a un autre paramètre, le RATIO AIL/ELEV qui n'est pas abordé ici à titre de simplification. Laissez-le avec sa valeur par défaut comme base de réglage (zéro).

 

Rôle

Réponse initiale du tangage et roulis.

Explication

Comme avec tout système FBL, vous n'avez pas de contrôle direct sur le plateau cyclique avec votre radio. Vous donnez des commandes au gyroscope et celui-ci filtre ces instructions avant de commander le plateau cyclique. C'est là qu'intervient le DIRECT CONTROL PORTION. Sur une échelle de 0 à 6, un zéro vous donne le moins de contrôle direct et un 6 vous donne un contrôle très direct.

Les valeurs faibles traduisent par une réaction plus régulée et amortie du plateau cyclique pour tout mouvement initial du manche. Si vous réglez sur 3, le gyroscope vous donne initialement moitié moins de contrôle direct que si vous étiez à 6. Si vous réglez sur 6 il y a de plus de réactivité initiale car vous initiez le mouvement du plateau cyclique avant que le gyroscope ne commence à réguler les choses en fonction des paramètres d'agilité.

Le paramètre DIRECT CONTROL PORTION fonctionne en tandem avec AGILITY pour affecter à la fois la réponse initiale et les taux de rotation de tangage et de roulis maximum. Le paramètre AGILITY contrôle la vitesse à laquelle la machine peut tourner autour d'un axe pour un mouvement de manche donné. Par exemple, un réglage de 10 pour l'agilité donne 90 degrés de roulis par seconde pour une déviation complète du manche (ou 45 degrés par seconde si le manche est déplacé à mi-chemin).

Le paramètre DIRECT CONTROL PORTION est réglé dans une bande assez étroite car l'échelle va de 0 à 6. Un 2 représente donc 33% de la plage de réglage. Avec les réglages 3, 4 et 5 il est difficile de voir la différence en volant. S’aider d’une vidéo pour voir si c’est fluide en vol stationnaire, là où ce contrôle a le plus d'impact. Le réglage 3 est un bon point de départ car il représente 50 % de l'échelle. Plus le nombre est bas, plus la réponse est douce.

Réglage (0-6)

2

Base pour un vol maquette en douceur. Augmentez cette valeur si vous souhaitez une réponse plus immédiate.

Note

Notez que les résultats peuvent être déplaisants si vous réglez très bas le paramètre DIRECT CONTROL PORTION avec un AGILITY très élevé, car vos entrées initiales au manche seraient mises en œuvre plus lentement (DIRECT CONTROL PORTION) tandis que les taux de changement d'attitude seraient agressifs (AGILITY). Ceci entraînerait une réponse initiale lente suivie d’un comportement agressif du plateau cyclique alors que le gyroscope essaie de maintenir le taux de roulis que vous lui avez demandé. Au niveau du pilotage, vous pourriez garder la position du manche en roulis parce que la réponse initiale est faible et puis soudain le gyroscope pense que vous voulez maintenir un taux de roulis rapide ; vous auriez alors l'impression d'avoir un temps de retard sur les commandes. A l’inverse, si vous réglez le DIRECT CONTROL PORTION haut mais que l'AGILITY est faible, vous pouvez initier des changements d'attitude rapidement, mais le taux de changement d'attitude régulé serait faible et pourrait fournir un mouvement cyclique insuffisant pour terminer la manœuvre.

Il est possible de combiner ce paramètre avec, par exemple, 15-20% d'exponentiel à la radio (profondeur et aileron) qui donnera un centre de manche souple mais laissera toujours assez d'autorité pour faire des manœuvres d'urgence ou agressives. Attention toutefois car ce réglage est cumulé au paramètre AGILITY que vous pourriez avoir déjà réglé très bas. Si tel était le cas, vous pourriez avoir un manque de réponse par rapport aux mouvements du manche cyclique !

 

Rôle

Tangage et roulis maximum (suite à réponse initiale de DIRECT CONTROL PORTION)

Explication

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le paramètre AGILITY définit la vitesse de rotation maximale autour d'un axe pour une déviation complète du manche. Lorsque vous déplacez le manche, vous commandez au gyroscope de tourner à un nombre donné de degrés par seconde. Si vous déplacez le manche complètement à droite, l'hélicoptère basculera à n degrés par seconde. Au fur et à mesure que vous diminuez AGILITY, le gyroscope ralentira ce taux proportionnellement et l'hélicoptère devient moins sensible à une déviation donnée. Si vous réglez à 10 et déplacez l'aileron complètement à droite, il fera déplacer le plateau cyclique à, disons 90 degrés par seconde, puis essaiera de le maintenir. Donc, si vous réglez AGILITY sur 5, vous obtiendrez 45 degrés par seconde pour une déviation complète.

Sur une échelle de 5 à 20, pour un vol maquette doux ne pas mettre plus de 10 car l'hélicoptère peut réagir plus brusquement que nécessaire. Ici testé avec un Bell 212 de 10,5kg mais un modèle plus lourd pourra mieux gérer un réglage AGILITY très élevé grâce à sa masse engendrant plus d'inertie.

Réglage (5-20)

6

Valeur très basse ici car la machine a une forte réactivité, notamment parce qu'elle a de grandes pales et pas de barre de Bell. Votre réglage utilisera donc une valeur supérieure tel que 12 ou plus pour un bon compromis entre une conduite douce et des virages avec une bonne réactivité.

Note

Une manière de faire est de régler AGILITY sur 10 et mettre dans la radio les exponentiels profondeur et d'aileron à 50 %. Cela revient exactement au même que de régler l’AGILITY à 5 au lieu de 10 car la radio coupe de moitié le signal de mouvement du servo. L’avantage est que l’AGILITY peut alors être directement réglé à partir de la radio plutôt que d'avoir à reprogrammer le gyroscope. Le désavantage est qu’une partie des réglages se trouve dans l’Axon et l’autre dans la radio ce qui peut prêter à confusion. Ceci est juste pour démontrer que l’AGILITY a le même effet que l’exponentiel de la radio.

 

Rôle

Vitesse de retour au neutre du plateau cyclique.

Explication

Le paramètre DECAY RATE contrôle la vitesse à laquelle le plateau cyclique revient au neutre après le centrage du manche. Plus le nombre est élevé (de 2 à 10), plus le plateau cyclique revient rapidement. Si le nombre est trop faible, vous pouvez vous retrouver dans des situations où le plateau cyclique ne revient jamais au vrai neutre. Il est alors probable que l'hélicoptère continuera à se déplacer malgré l'absence de pression sur le manche cyclique. Aussi, un taux de retour cyclique lent combiné à un réglage ATTITUDE HOLD RANGE élevé rendra l'hélicoptère robotique. La clé est de trouver l'équilibre.

Réglage (2-10)

5

Valeur de départ pour de grandes machines. Augmenter pour un meilleur retour au neutre et éviter l'effet "dauphin".

 

Rôle

Maintien de l’orientation de l’hélicoptère.

Explication

Le paramètre ATTITUDE HOLD RANGE est conçu pour maintenir l'hélicoptère dans l'orientation dans laquelle vous l'aviez juste avant de recentrer le manche. Si vous remontez à 45 degrés puis que vous vous recentrez, par exemple, le système essaiera de le maintenir. Pour les hélicos 3D, cela présente des avantages. Par exemple, si vous tirez l'hélicoptère à la verticale dans le cadre d'une boucle carrée, puis centrez le manche, vous cherchez à ce que la machine reste sur la ligne verticale. Si l'assiette est trop haute, le gyroscope essaie de repousser le nez vers le bas (surcompensation). Si le réglage est trop bas, après avoir recentré le manche, la machine se mettra en roue libre sur le dos (sous-compensation).

Avec 9, l'hélicoptère verrouille fortement en position inclinée alors le résultat le plus satisfaisant est avec un réglage plus bas.

Réglage (2-10)

5

Pour un verrouillage sans autorité excessive

Note

Avec une grande machine, si ATTITUDE HOLD RANGE est trop élevé, le gyroscope peut donner à l'hélicoptère un aspect robotique et moins fluide. Si la valeur est trop faible, dans le vent, l'hélicoptère ne restera pas en vol stationnaire, mais le pilote doit de toute façon contrer !

 

Rôle

Contrôle du balancement vertical de la queue.

Explication

Le paramètre ELEVATOR FILTER contrôle le balancement vertical de la queue. Essayer le réglage le plus bas possible. Plus le réglage est élevé, plus le taux de réponse de l'hélicoptère est lent pour stabiliser la queue (c'est un filtre). Considérez-le comme un mécanisme d'amortissement nécessaire en cas d’oscillations, comme recommandé par le fabriquant de ce gyro.

Réglage (0-10)

1

Ici pour pour un hélicoptère qui a une longue poutre de queue et un flux d'air de l'échappement arrière créant un cabrage (turbine). Votre réglage utilisera certainement une valeur supérieure telle que 4 ou 5, donc considérez cette information comme particulière. N'oubliez pas que c'est un filtre, donc plus la valeur est faible, plus le gyro essayera de stabiliser l'oscillation verticale de la queue, y compris lorsque vous tirez le manche vers vous pour stopper le vol en translation.

Notez que ce paramètre n'engendre pas de lenteur persceptible du temps de réponse de l'ensemble du système 

 

REGLAGES FINAUX

 

CONDITIONS DE TEST

  • Modèle: Vario Bell 212 échelle 1/7, 10.5kg plein carburant
  • Jetcat PHT2 V2 rotation gauche 1400tm
  • Tête Vario Rigid avec barre de Bell factice
  • Pales Helitec HT-LDG-760/64 7024
  • Altitude: 400m, température 24c
  • Expo cyclique radio T18SZ:  Nick  A -30% *, B -20%  /  Roll A 0%, B 0%  /  AC A 10%, B -5%

  * A est plus élevé que B car l'échappement arrière de la turbine crée une tendance à l'auto-cabrage

 

COMMENT TESTER

  • Configurer les banques jaune, rouge et bleue de manière identique
  • Commencer par changer la variable DIRECT CONTROL PORTION différemment pour chacune des trois banques
  • Laisser les autres paramètres identiques dans chaque banque (permet d'isoler l'effet de la modification d'un paramètre)
  • Pour changer un paramètre; atterrir l'hélicoptère, garder le rotor en rotation, changer l'inter à 3 positions affecté aux banques
    (la banque peut aussi être changée en cours de vol si préféré)


Pour chaque paramètre testé:

a) Stationnaire face à droite pendant au moins 20 secondes
b) Vol lent vers l’avant à la fois vent arrière et vent devant
c) Vol vers l'avant rapide et régulier
d) Virages inclinés à grande vitesse

 

Crédits: AXON GYRON: DEMYSTIFYING SETUP

 

React
Comment
Share
Report Article
Other articles by Rémy Fehlmann
ScaleHeliPilot.com

Axon gyro: Tail settings !

Giving some hints about tail settings as parameter names and roles are...